Le week end dernier, 16 et 17 avril, les Mustangs se déplaçaient Aubergenville pour les quarts de finale du championnat de Nationale 3. Leur élimination à ce stade de la compétition, met un terme à leur saison, l’occasion d’une rencontre avec Louis Crimé, le dynamique entraîneur-joueur de cette équipe. 

Quel est ton sentiment général sur la saison qui vient de s’achever ?

            « Ça a été une bonne saison, qui avait très bien commencé mais qui s’est moins bien terminée en phase retour. Je suis néanmoins satisfait de la qualification pour les quarts de finale, ce qui était l’objectif de la saison. J’ai pu disposer d’un effectif qui a été complet assez tôt et qui est demeuré stable toute l’année. Nous avons eu une bonne cohésion de groupe qui nous a permis de conserver une dynamique positive malgré les moments difficiles que nous avons connus. »

Selon toi qu’est-ce qui a manqué, notamment en seconde phase, pour obtenir de meilleurs résultats ?

            « Nous avons d’abord manqué de temps pour mieux apprendre à jouer ensemble, pour mieux nous connaître alors que nous avions des joueurs venant d’horizons différents. Nous n’avons pas pu travailler suffisamment, en particulier, la tactique défensive. Ensuite, nous avons manqué d’humilité en seconde partie du championnat après nos bons matchs de la première phase. Il nous aurait fallu mettre plus d’exigence collective et individuelle et davantage d’agressivité. Nous avions le niveau technique et le talent pour mieux figurer. »

À titre personnel, que retiens-tu de ta première expérience en tant qu’entraîneur-joueur ?

« J’ai apprécié cette expérience, même s’il n’est pas évident de concilier les fonctions d’entraîneur et de joueur, surtout pendant les matchs, car je suis avant tout un joueur. J’ai bénéficié de l’écoute de mes joueurs et j’ai cherché à faire jouer l’équipe dans un style de « hockey total » avec beaucoup d’intensité, surnommé le « Loulou style ». Le plus difficile est de devoir faire des choix entre les joueurs. C’est d’autant plus délicat que le niveau N3 se caractérise par une très grande hétérogénéité, en termes d’investissement, de culture de la gagne et d’esprit de compétition. L’entraîneur-joueur doit donc gérer ces différents paramètres, ce qui est un sacré défi. »

Que penses-tu du niveau du championnat de N3 que tu as découvert cette année ?

« C’est un niveau de hockey plaisant, avec un bon état d’esprit pendant les matchs. Le fait de jouer le dimanche matin participe de la bonne ambiance générale du championnat. Il y a des grandes différences de niveaux technique et tactique entre les joueurs. Il me revenait, comme entraîneur, de m’adapter aux qualités et aux limites de chacun. Les schémas de jeu et la discipline technique ne sont pas toujours respectés, c’est parfois un peu du hockey à l’instinct. En tout cas, ça donne envie de jouer au hockey très longtemps. »

Est-ce que tu as un message pour tes joueurs ?

« J’espère que l’an prochain nous aurons autant d’investissement collectif de la part de chacun, pour faire progresser notre groupe. Je veux m’inscrire avec optimisme dans la continuité de cette année pour faire progresser l’équipe. »

Merci Loulou, vivement la saison prochaine !

ES