Nous avons rencontré Benjamin Ramos, figure bien connue du club de roller hockey de la Chapelle sur Erdre qui aura cette année la lourde tâche d’être entraîneur-joueur de l’équipe première, engagée pour une nouvelle saison dans le championnat de Nationale 1.

– Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter ?

Je suis né à Paris mais Nantais de cœur car j’y habite depuis maintenant 26 ans. Dans la vie professionnelle je suis responsable comptable copropriété. Mon métier m’a apporté une expérience du management qui me sert pour la gestion de l’équipe.

Je suis monté sur des rollers pour la première fois dans la rue avec les copains à l’âge de 6ans…je pratique le hockey depuis maintenant 20 ans (voir plus). J’ai commencé en club à La Chapelle, puis j’ai passé trois années à l’ASTA (Nantes), avant de revenir en sénior à La Chapelle. J’ai ensuite joué en Élite deux années à Angers, et je suis revenu depuis trois saisons à la Chapelle. 

– Quelles sont tes caractéristiques en tant que joueur ?

Je ne lâche jamais rien !! Je suis bon dans les duels et plutôt bon passeur. J’ai toujours envie de bien faire et je suis déterminé à aider l’équipe pour gagner les matchs !! Je suis très compétiteur.

– Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ? 

Mes ambitions sont de parvenir à maintenir l’équipe en N1, pour cela je cherche à accrocher la 5ème ou 6ème place !! Ce rôle d’entraineur est une nouveauté pour moi, c’est pourquoi je ne prétends pas tout révolutionner.  Je ne suis pas le plus grand des techniciens mais je vais essayer de transmettre mon envie, ma détermination et ma courte expérience en élite pour montrer la voie à l’équipe ! 

– Quels sont les principes de jeu que tu souhaiterais mettre en place ?

Ne jamais rien lâcher !! Être concentré et attentif !! Jouer simple et ensemble !! Il faut défendre ensemble, sortir de la zone ensemble et attaquer ensemble. Pour marquer, il faut toujours travailler dur devant la cage pour prendre les rebonds, faire des déviations ou gêner le gardien. 

– Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes du club qui rêvent de jouer en N1 un jour ?

Il faut d’abord travailler dur à l’entrainement et bien respecter les consignes des entraineurs. Plus largement, il faut être intéressé par le hockey dans son ensemble, connaître les résultats des matchs, suivre les joueurs etc…. Enfin, il faut prendre du plaisir s’amuser avec ses coéquipiers qui deviennent des amis.

Merci Benjamin, tout le club est derrière vous pour une belle saison 2021 2022.

Interview : Eric Schnakenbourg

Photographe : @dateetsignature